MAIRIE

Elections et Recensement

RECENSEMENT CITOYEN - recensement pour la journée Défense et Citoyenneté

Cette démarche est à effectuer à la mairie du domicile des jeunes gens et jeunes filles de nationalité française, à compter du jour de leur 16ème anniversaire sur présentation du livret de famille et d’une pièce d’identité et dans les 3 mois qui suivent. Vous avez jusqu’à la fin du 3e mois pour le faire.

Si vous n’avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

https://www.defense.gouv.fr/sga/au-service-nation-du-public/jeunesse/devenir-citoyen/journee-defense-citoyennete-jdc#title-11425

Après avoir fait votre recensement citoyen :

- Vous obtenez une attestation de recensement.
Cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac...) ou un concours administratif en France.
- Vous êtes convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). Il faut avoir fait la JDC (ou en avoir été exempté), pour pouvoir vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac...), ou à un concours administratif, ou à l’examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.
- Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18e anniversaire et pourrez alors voter.

Après le recensement citoyen et aussi longtemps que vous n’avez pas 25 ans, vous devez informer votre CSNJ : Centre du Service National et de la Jeunesse de tout changement de votre situation :

- Changement de domicile (déménagement). Vous devez aussi signaler toute absence de votre domicile habituel d’une durée supérieure à 4 mois.
- Changement de situation familiale (par exemple, vous vous mariez ou vous pacsez, vous avez un enfant)
- Changement de situation professionnelle (par exemple, passage d’étudiant à employé).

Si vous avez des questions complémentaires à ce sujet, merci de contacter le Centre du Service National de la Jeunesse de Nîmes préférablement sur csn-nimes.jdc.fct@intradef.gouv.fr ou au 09 70 84 51 51.

INSCRIPTION LISTE ELECTORALE

Vous pouvez vous inscrire en ligne https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396 ou directement en mairie de votre commune.

Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale d’une des communes suivantes :

- Commune de votre domicile
- Commune dans laquelle vous êtes soumis aux impôts locaux (taxe d’habitation, contribution foncière des entreprises, taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans
- Commune de votre résidence, si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois
- Commune où vous êtes obligé de résider en tant que fonctionnaire
- Commune où la société, dont vous êtes le gérant ou l’associé majoritaire ou unique depuis au moins 2 ans, est inscrite au rôle des contributions communales depuis au moins 2 ans.

La carte électorale est envoyée par courrier à votre domicile au plus tard 3 jours avant le 1er tour de l’élection (ou référendum).

Si votre carte électorale ne vous a pas été distribuée avant l’élection ou le référendum, elle est conservée au bureau de vote. Vous pourrez la récupérer le jour du vote en présentant une pièce d’identité.