Vivre à Saint-Bauzile

Un peu d’histoire

Saint Bauzile (Ardèche) est une commune de l’Ardèche dans la région Auvergne-Rhône-Alpes de 700 hectares, comptant 331 habitants au 1er janvier 2023

Le village est situé dans un col entre la montagne d’Andance et le plateau du Coiron, à mi-chemin entre Privas et Montélimar.

La commune fait partie de la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron ("CCARC").

Notre village se caractérise par des constructions en pierres de basalte, réparties sur plusieurs hameaux autour desquels de nouvelles constructions sont venues se rattacher.

Le centre du village a été entièrement restauré et développé pour proposer au public des espaces de jeux et de convivialité et détient une fleur du label "Villes et Villages Fleuris".

Saint-Bauzile possède quelques trésors enfouis dans un site paléontologique comptant parmi les plus riches d’Europe : la montagne d’Andance.

Cette dernière renferme diverses traces de vie (poissons, mammifères, batraciens, insectes, végétaux), conservés intacts dans une roche appelée "Diatomée" (vitrine à l’accueil de la Mairie).

Ce gisement de terre diatomée, site privé en exploitation, est extrait de la montagne, et traité en usine sur place (CHEMVIRON FRANCE) ; le produit fini servant notamment d’adjuvant de filtration, excipients etc..

Des traces d’un prieuré casadéen dépendant de l’abbaye de la Chaise Dieu ont également été trouvées sur une bute, au-dessus du village.

Les chemins alentours offrent de magnifiques panoramas sur la plaine de Chomérac, sur le plateau du Coiron, ou un peu plus loin sur le Vercors ou les Alpes.